A la uneReligion

231Views

La population a suivi avec une attention le message du pape François prononcé ce mercredi 1er février 2023 dans son homélie autour de la paix, du pardon, de la communauté et de la mission, a été suiv à Kikwit, dans la province du Kwilu. Si certains y voient un message fort, d’autres estiment qu’il n’y a rien de nouveau.

”Je suis chrétien catholique. Le message de paix lancé par le Saint Père en vaut la peine dans un contexte caractérisé par des violences dans l’Est du pays. Sans la paix, il n’y a pas de développement », estime Godefroid Langa de la paroisse Saint Esprit dans la commune de Nzinda.

Pour lui, être réconcilié en Jésus Christ adoucit les cœurs des peuples meurtris.

Pour Hélène Masunga, le message du pape ne va rien changer en RD Congo.

« Nous avons déjà entendu ce discours de paix depuis des années. Il n’y a rien de nouveau. Ce message reste seulement au niveau des mots. Je ne pense pas que cela va changer quelque chose en RDC », s’indigne Christophe Muntu, un jeune du quartier Bongosa dans la commune de Lukolela.

Bavon Litanda, de son côté, espère que le pape François ”hausse le ton pour sauver la RDC” dès son retour au Vatican.

Par contre Françoise Lindanda, protestante, veut faire sien le message du pape.

« Ses enseignements m’ont beaucoup intéressée. L’appel au pardon et l’unité est essentiel. Je vais récupérer ces enseignements pour partager avec mon entourage », indique-t-elle.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire