Au cours d’un briefing hebdomadaire sur les questions d’actualité animé ce lundi 06 février 2023, par le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le gouvernement a condamné toute revendication qui se fait par des actes de violence.
« Je commence par condamner les actes de violence qui ont été observés aujourd’hui à Goma. Les frustrations et la colère sont légitimes mais la revendication dans la violence n’est pas acceptable », a souligné Patrick Muyaya
Et d’ajouter que » cela pourrait faire le jeu de l’ennemi, mais toutes les dispositions sont prises pour que la situation revienne au calme »
S’agissant du communiqué final du Sommet de Bujumbura sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’ »il y a eu des difficultés d’interprétation, car le texte en anglais ne reflétait pas l’esprit de la feuille de route de Luanda qui donnait à la force régionale de l’EAC un mandat offensif et sans équivoque »
Pour le gouvernement « seul le strict respect des prescrits de la feuille de route de Luanda peut ouvrir des discussions avec le M23, à savoir : la cessation des hostilités, le retrait des zones occupées, son cantonnement à Sabinyo, etc. »
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a félicité notamment, le Pape François pour son message de haute valeur à l’ensemble de la communauté nationale et à tous les professionnels des médias pour leur contribution et la mobilisation dont ils ont fait preuve durant tout le séjour du souverain Pontife.
JBL