Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu, a, au cours de la cérémonie solennelle de l’ouverture de la session de mars 2023, jeudi 30 mars, demandé à la Commission électorale nationale indépendante, (Ceni) de prolonger, pour une seconde fois, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans cette province de l’aire opérationnelle 3.
« Nous sollicitons une deuxième prorogation pour accorder la chance à tous les Tshopolais à l’âge de voter de se faire enrôler. Étant donné qu’il y a encore un nombre important d’électeurs qui restent », a plaidé le premier citoyen de l’organe délibérant.
Rappelons que l’enrôlement des élections dans l’aire opérationnelle 3 arrive à terme ce samedi 1er avril 2023 après une prolongation de 15 jours accordée par la centrale électorale. Malgré celle-ci, dans la province de la Tshopo, des requérants errent encore dans les centres d’identification. Plusieurs difficultés d’ordre techniques empêchent le bon déroulement d’enrôlement.
Fidèle Mamba