A la uneSociété

155Views

Décrétée le 1er décembre 2022, la période de courtoisie routière n’est plus d’actualité depuis ce jeudi 20 avril, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, après une décision de la gouverneure Madeleine Nikomba qui espère voir le personnel commis à la régulation de la circulation routière améliorer leur comportement.

La cheffe de l’exécutif provincial l’a annoncée au cours d’une réunion avec les éléments de la Police de circulation routière (PCR) conduits par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Tshopo, le commissaire divisionnaire Patrick Sabiti Abdallah.

”Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre fin à cette courtoisie routière, avec espoir que les maux qui ont été reprochés à la PCR, entre autres tracasseries, népotisme, favoritisme, ne vont plus se répéter. De même, ceux reprochés aux usagers des engins auto-moteurs, particulièrement les motards : indiscipline, incivisme fiscal, incivisme routier », a fait savoir la gouverneure qui attend de ces derniers ”des efforts pour ne plus me donner des raisons de déclencher une autre courtoisie avant la fin de cette année”, a-t-elle martelé.

Message que le commissaire divisionnaire de la PNC promet de relayer à la prochaine parade.

Initialement prévue du 1er décembre au 15 janvier 2023, la période de courtoisie routière a connu un rallongement jusqu’au 20 avril 2023 après plusieurs plaintes des conducteurs des motos victimes des tracasseries de la part des éléments PCR. Ce moratoire est également une occasion pour les conducteurs des engins roulants de se conformer aux exigences liées à la circulation routière.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire