Le tribunal militaire de garnison de Beni siégeant en chambre foraine au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a condamné, jeudi 20 avril 2023, deux prévenus pour viol.
Il s’agit de Paluku Vavirwe Joël, un civil qui a écopé sept ans de servitude pénale principale et Unyumbe Uchuki Espoir, militaire congolais qui a en quatre ans.
C’est une satisfaction pour la partie civile de voir le tribunal militaire prononcer un jugement en faveur de victimes des violences sexuelles, indique Maître Guy Kihunga Makila, défenseur militaire agréé au tribunal militaire de garnison de Beni.
« Nous avons plaidé pour un bon nombre de dossiers sur les violences sexuelles. Il y a un civil condamné à sept ans et un militaire à quatre ans et on a alloué des dommages et intérêts à la partie civile que nous assistons. Nous sommes un peu satisfaits. Que les gens viennent assister aux audiences », a-t-il expliqué.
La partie défenderesse est aussi satisfaite du jugement qui a tenu compte des circonstances atténuantes évoquées dans la plaidoirie, se félicite Maître Guillain Kwarusu, défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance de Beni.
« Pour moi, c’est la joie parce que quand on est conseil, on n’a pas l’obligation du résultat, mais par rapport aux moyens que nous avons présentés, si vous regardez la loi, la peine maximale est de 20 ans et quand le client est condamné à quatre ans, ça veut dire que vous ne devez qu’être content. Bien-sûr, nous n’avons pas obtenu l’acquittement, mais au moins, nous avons obtenu des circonstances atténuantes… ».
Le tribunal militaire de garnison de Beni s’est déplacé dans la cité de Kasindi, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, pour des audiences publiques. L’objectif est de rapprocher les justiciables de la justice.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)