Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a procédé, samedi 22 Avril 2023, à la pose de la première pierre pour la construction du bureau communal d’Alunguli.
Selon l’autorité provinciale, ce bureau communal qui sera construit en étage et érigé sur l’avenue Penemisenga, est financé par le gouvernement provincial du Maniema à la hauteur de 101.000 $US.
A en croire le directeur général de l’entreprise Alma Group chargé de l’exécution de ces travaux, ceux-ci dureront environ six mois. Ils consistent à la construction du rez-de-chaussée plus un étage.
L’ingénieur Alain Mayola indique que le rez-de-chaussée aura 9 bureaux administratifs à savoir : le hall d’accueil, le service de protocole, la cellule du chef de bureau, bureau de la police, bureau de l’Anr, bureau de la Dgm, l’état-civil, les archives et les installations sanitaires plus les escaliers.
Selon la même source, l’étage abritera 7 compartiments notamment : une salle des réunions et des mariages, les deux bureaux du bourgmestre et son adjoint, le secrétariat, la réception et les installations sanitaires de chaque bureau.
Devant le conseiller principal du chef de l’État en matière culturelle Théophile Tshilumba Wa Kabeya et le public de cette municipalité, Afani Idrissa Mangala, gouverneur intérimaire du Maniema, a exhorté la population à bien protéger ce bâtiment qui sera construit de manière rationnelle et à éviter l’instrumentalisation politicienne.
Il a ajouté que cette action fait la dignité de l’administration communale qui n’avait plus d’adresse, rassure l’existence et consolide l’autorité de l’État dans cette entité. Aussi, elle honore les filles et fils de cette municipalité jadis oubliée par le pouvoir public avant l’avènement du régime actuel.
Il sied de rappeler que le bureau communal d’Alunguli à Kindu (Maniema) a été vandalisé et incendié le 12 janvier 2022 par la population en colère. Selon des sources locales, la population voulait se rendre justice contre quatre présumés bandits à mains armées, arrêtés dans cette même commune après la mort d’un opérateur économique.
Adjany Bingila