473 personnes ont déjà perdu leurs vies, plusieurs autres blessées ainsi que des portées disparues, des maisons incendiées et autres exactions à l’espace de 4 mois seulement, soit du 1er janvier au 28 avril 2023.
Cette statistique sombre a été dressée vendredi 28 avril 2023 à Bunia, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle Bubu Lenga Constant, par la société civile forces vives de l’Ituri et les forces politiques, ainsi que les chefs coutumiers de cette province.
Les auteurs de ces cas sont des groupes armés opérant dans cette même province. Les territoires les plus touchés sont Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa.
Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur de la société civile en Ituri, regrette que même la population n’a plus accès dans leurs champs suite à l’activisme de groupes armés, en dépit de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu, il y a de cela presque deux ans.
Face à cette situation, les participants à la rencontre de ce vendredi recommandent au chef de l’État d’organiser une table-ronde pour la paix en Ituri, ainsi que la reprise des opérations militaires contre tout groupe armé réfracteur au processus PDDRC-S, afin d’imposer la paix dans cette province.
RLK/Correspondant en Ituri