A la uneSociété

183Views

Plusieurs dizaines de familles pygmées qui ont fui l’insécurité des groupes armés dans la chefferie des Banyali-Tchabi et Walese Vonkutu, et qui vivent dans l’agglomération de Komanda, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, menacent de rentrer dans la forêt, leur milieu habituel, suite aux conditions de vie inhumaines dans lesquelles ils vivent dans des sites des déplacés.

Dans un échange avec le reporter de MCP dimanche 30 avril 2023, ces premiers citoyens de la RD Congo disent avoir besoin de l’assistance, après avoir passé des moments sans aide ni don dans le site des déplacés. La majorité d’entre eux sont venus des localités de Belu, Banzingi, Ofay, Idohu, Apakolu et d’ailleurs.

À cause de cette situation, ces pygmées interpellent les autorités militaires en place de stabiliser leurs forêts pour qu’ils reviennent y vivre.

 » Je suis une pygmée, mère de cinq enfants. Depuis que nous sommes ici, nous sommes sans assistance. Nous voulons que les autorités de l’État sécurisent nos forêts de Walese Vonkutu d’où nous sommes venus. Car, nous vivons de la pêche, la chasse et la cueillette. Mais ici à Komanda, il n’y a nulle part où nous pouvons pratiquer ces activités comme c’est un grand centre « , a laissé entendre Joséphine, une pygmée du site de Kibonge, au nord du centre de Komanda.

Dans sa déclaration en 2022, l’Ongdh Projet coopérative pygmée et Balese (Procopyba) avait documenté des dizaines de morts chez les pygmées, suite aux mauvaises conditions que traversent ces derniers au sud du territoire d’Irumu.

RLK correspondant en Ituri

Laisser un commentaire