A la uneSociété

187Views

En République démocratique du Congo, les personnes de troisième âge sont souvent qualifiées de sorcières dans de nombreuses familles. Pour survivre, certains d’entre-eux s’adonnent, par exemple, à la mendicité et le service public de prévoyance sociale ne dispose pas de moyens conséquents pour leur venir en aide.

Soucieux du sort des personnes de troisième âge, la Fondation Mambu a, dans un élan de solidarité, organisé, le samedi 29 avril, à Kinhasa, une soirée de levée de fonds en faveur de cette catégorie de la population.

Ces fonds, à en croire Mme Carine Mansia, présidente de ladite Fondation, serviront à la construction d’un hospice (de vieillards) à l’Est de la ville de Kinshasa afin d’accorder aux bénéficiaires un endroit de repos sûr. L’objectif de cette soirée était aussi  d’interpeller, de pousser à des reflexions afin d’agir autrement en faveur des personnes âgérs.

« Si nous n’agissons pas maintenant, nous compromettons nos chances de vivre correctement notre vieillesse », a soutenu le secrétaire général de la Fondation Mambu.

Cette soirée hautement en couleur a notamment connu la participation des artistes dont le chanteur Félix Wazekwa qui a plaidé pour l’élimination des préjugés selon lesquels les vieillards sont « des sorciers ».

« Tant qu’ils sont là nous devons les aider », a-t-il insisté. Parain de cette édition de lévée de fonds, l’artiste comédien, Caleb Tukebana, a abordé dans le même sens que Wazekwa.

Chapautée par Madame Carine Mansia, la FOMAMBU a pour mission d’améliorer les conditions de vie des vieillards sans assistance sociale en RDC. Abandonnés à leur triste sort, malnutris, sans soins médicaux appropriés, traités des sorciers, les parents et grands-parents reprennent le sourire à travers les gestes de charité posés sans relâche par la Fondation MAMBU qui accompagne gratuitement le quotidien des parents âgés avec ses propres moyens de bord.

A Kinshasa la Fondation travaille en partenariat avec l’hospice de vieillards Saint Marc de Kingasani et l’église Bethel de Mumbele où chaque année, elle apporte aux parents âgés les produits alimentaires de première nécessité.

Une initiative applaudie par les bénéficiaires et plusieurs observateurs qui voient derrière ce projet la miséricorde divine.

 

Laisser un commentaire