A la uneSociété

174Views

Dans les deux provinces éducationnelles de la province du Kasaï-Central 1 et 2, près de 39.777 candidats dont 10.405 filles, soit 21,1 %, inscrits prennent part aux épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2023 depuis ce lundi 08 mai 2023.

Le lancement officiel a été donné par le gouverneur John Kabeya Shikayi au lycée Buena Muntu, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et éducationnelles.

Dans son adresse, l’autorité provinciale a appelé les parties prenantes à ce processus d’évaluation scolaire au respect des instructions afin d’éviter tout cas de fraude, népotisme et faire preuve de patriotisme.

Par ailleurs, dans la province éducationnelle Lomami 2 basée dans la ville de Mwene-Ditu, au moins 15.624 finalistes dont 4.708 filles repartis dans 54 centres de passation prennent part aussi à ces épreuves dont le go a été donné au centre Mwene-ditu 13 basé au complexe scolaire Sabwe Tshilonda dans la commune de Bondoyi, par le ministre provincial en charge de l’Epst dans la province de Lomami, Simon Pierre Kambale Lubanda.

C’était en présence du maire de la ville, du Proved de l’Epst Lomami 2, des membres du conseil urbain de sécurité ainsi que des partenaires du système éducatif dans cette partie de la province de Lomami.

Dans son allocution, le patron provincial de l’Epst a, à cette occasion, appelé les participants à la sérénité.

Il sied de rappeler que 985.000 participants répartis dans 2.827 centres sont attendus sur toute l’étendue du territoire national à ces épreuves de hors-session.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire