Un éboulement de terre s’est produit mercredi 10 mai 2023 dans un chantier de l’Office des voiries et drainage (OVD), brigade urbaine de Mwene-Ditu, sur le ravin Saint Martin où s’exécutent les travaux de lutte anti-érosive, au quartier communément appelé Bukasa, dans la commune de Musadi, ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.
Le bilan provisoire de ce drame selon, le bourgmestre de la commune de Musadi, fait état d’un mort et deux blessés graves, tous journaliers au sein de cette société.
La même source précise que l’éboulement est intervenu alors que les journaliers s’apprêtaient à couler les dalles d’un caniveau au bas-fond dudit ravin. Malheureusement, une motte de terre s’est affaissée, et les a surpris avant de les engloutir. Malgré la panique des habitants du coin, poursuit la même source, le secours n’a pas tardé. Car d’autres journaliers se sont mis à déterrer leurs collègues enfouis dans les décombres.
Emmanuel Tshibangu Manyamanga, bourgmestre de cette municipalité, ajoute que les blessés ont été acheminés dans les structures sanitaires les plus proches pour une prise en charge, tandis que celui qui a rendu l’âme a été acheminé à la morgue, en attendant l’organisation et la prise en charge des obsèques par les responsables de l’OVD.
JM Mpandanjila