Henry Ditunga Beya, ministre provincial/Kasaï en charge des Infrastructures et Travaux publics, a échappé à une motion de défiance mercredi 10 mai 2023 lors d’une plénière de l’Assemblée provinciale. N’ayant pas atteint le quorum de décision, l’organe délibérant de la province du Kasaï a donc rejeté cette motion initiée par le député provincial Hubert Ngulandjoko.
21 députés ont pris part à cette plénière, sur les 32 que compte cette institution parlementaire provinciale.
Sur un total de 21 députés provinciaux, 16 ont voté pour la déchéance du ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, alors que 5 ont opté pour son maintien.
Les signataires de cette motion accusent ce ministre d’incompétence à la tête dudit ministère. Le motionnaire voulait des explications sur la gestion des fonds alloués aux travaux de remblayage du ravin Sokagik qui menace de couper en deux le boulevard Lumumba qui conduit à l’aéroport national de Tshikapa.
De ce fait, le règlement intérieur de cet organe délibérant stipule, dans son article 65, que le départ d’un ministre interpellé ne peut être possible que s’il est voté à la majorité absolue (la moitié plus un). L’Assemblée provinciale du Kasaï comptant 32 députés, le départ du ministre visé ne pouvait être possible que si 17 d’entre eux avaient voté « pour ».
Peu avant de procéder au vote, le ministre concerné a présenté ses moyens de défense, après un débat général. Il a reconnu des irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions et a demandé « pardon » à la plénière.
Du côté des députés signataires de la motion rejetée, Hubert Ngulandjoko continue d’établir la responsabilité du ministre et jure pour un suivi permanent de ce dossier.
Hénock Kavua