A la une

149Views

Au total, 45 détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, ont été libérés après avoir bénéficié de la grâce présidentielle.

La cérémonie de leur libération a eu lieu mardi 16 mai 2023 sur l’esplanade de cette maison carcérale située le long du boulevard Laurent-Désiré Kabila, en présence des membres du Conseil provincial de sécurité et du ministre provincial en charge de la Justice, Maurice Mbaya.

Selon ce membre de l’exécutif provincial, cette mesure concerne les détenus qui répondent aux conditions prévues par l’ordonnance présidentielle fixant le niveau d’infractions.

Cette libération intervient dans un contexte de surpopulation carcérale et de conditions de vie déplorables dans cet établissement pénitentiaire où des cas de tuberculose ont été recensés.

Selon la société civile locale, la prison centrale de Mbuji-Mayi abrite à ce jour près de 1 000 détenus, alors qu’elle a été construite pour accueillir 150 détenus.

Le ministre provincial de la Justice a indiqué que des travaux sont prévus pour construire un nouvel établissement carcéral plus adéquat. Il a également affirmé avoir adressé le rapport au gouvernement central qui gère en grande partie cette question.

Pour rappel, la grâce présidentielle est une mesure qui vise à réduire ou à annuler les peines prononcées par les tribunaux. Elle ne concerne que les infractions mineures et ne remet pas en cause le principe de culpabilité des condamnés.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire