La police, soutenue par la mairie, a mis la main sur plus de 10 présumés bandits communément appelés « Kuluna ». L’événement s’est passé mardi 16 mai à Kikwit, ville capitale économique et politique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
L’arrestation de ces inciviques a eu lieu dans la commune de Kazamba, alors que la présentation de ces malfaiteurs à l’autorité s’est déroulée jeudi 18 mai dans la matinée.
« Parmi ces inciviques, deux cultivaient l’insécurité dans le quartier Malawi. Un autre parmi eux est un présumé voleur qualifié. Souvent, il fait des navettes entre Kikwit, Kinshasa et Tshikapa. S’il vole des histoires à Kinshasa, il vient les vendre à Kikwit. S’il opère à Kikwit, il fuit vers Tshikapa. Mais aujourd’hui, il est dans les filets de la police », a déclaré le colonel Odon Kashala, chef de district de la police/Kikwit.
Il a ajouté que la sécurité est l’affaire de tout le monde. Selon lui, si la police reçoit l’aide de la communauté, la paix va revenir à Kikwit.
« Nous travaillons avec les jeunes de tous les quartiers. Si la population n’intervient pas, c’est difficile pour la police de réussir à arrêter les inciviques », a-t-il expliqué.
De son côté, tout en saluant le travail que la police réalise, Abe Ngiama, maire de Kikwit, a invité les autres inciviques qui sont dans l’ombre, à abandonner cette sale besogne. « Si d’autres inciviques refusent d’abandonner la criminalité et rejettent l’emploi que nous leur proposons, ils seront arrêtés comme ceux-ci », a déclaré le maire.
Il a invité tous les parents à prendre leurs responsabilités en mains et à bien éduquer leurs enfants.
Le maire a indiqué que tous les inciviques appréhendés seront envoyés à Kaniama Kasese pour cultiver des champs.
Badylon Kawanda Bakiman