A la uneSociété

151Views

Des attaques d’hommes armés ont été perpétrées du 15 au 16 mai dernier dans les localités de Lubumbashi, Basiga, Basiga et Singinini, dans le groupement Basunu, en chefferie de Basili, au nord du centre de négoce de Komanda, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Au cours de ces attaques, des dizaines de maisons, d’après des témoins, ont été incendiées, des bétails tués.

La coordination de la société civile dans cette contrée avance un bilan de deux personnes tuées et un blessé.

Pour sa part, Christophe Munyanderu, responsable de l’Ong-dh Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), parle des affrontements entre deux groupes armés non autrement identifiés dans cette région située à 15 km de Komanda. Il attribue la faute au gouvernement congolais qui prend à légère la situation sécuritaire de l’Ituri, et invite les autorités compétentes à définir d’autres stratégies pour faciliter le retour à la paix.

Réagissant à cette situation, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a condamné cet incident, invitant ainsi les communautés de son entité à privilégier le dialogue pour régler leurs différends, plutôt que de recourir aux armes.

Le colonel Jean Siro N’simba Bunga l’a dit à travers un communiqué qu’il a signé à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité local élargi tenue à Komanda.

Consécutivement à ces attaques, plusieurs habitants se sont dirigés vers le centre de Komanda et autres milieux sécurisés.

Ci-dessous, le communiqué

communiqué officiel AT Irumu

RLK correspondant/Ituri

Laisser un commentaire