L’Institut supérieur des techniques médicales de Kikwit (ISTM/Kikwit) est en deuil. Deux étudiants dont un en licence système LMD et un autre en graduat en « Gestion des institutions de santé » sont morts foudroyés jeudi 18 mai 2023. La même foudre a blessé trois autres victimes.
Père Noël Mutombo, curé de la paroisse Saint Pierre, au quartier Lumbi, commune de Nzinda où le drame s’est produit, affirme que la situation a suscité des grincements de dents.
« Le drame s’est déroulé la nuit de jeudi à vendredi pendant qu’il pleuvait. Ces étudiants habitent dans notre quartier Lumbi. La foudre les a surpris en plein sommeil. J’étais à l’hôpital ce matin pour rendre visite à ceux qui sont blessés », relate le père curé de Saint Pierre.
Il indique aussi que parmi les deux morts, un est de la mission catholique Djuma, un autre à sa famille dans le quartier Lumbi.
Selon lui, toutes ces victimes habitent l’avenue Bas-Congo, non loin de la paroisse Saint Pierre.
Ce drame arrive cinq mois après celui qui avait emporté, en janvier dernier, trois personnes dans le secteur Kwenge, sous une pluie torrentielle.
Badylon Kawanda Bakiman