Le député provincial Étienne Andrito, élu de la circonscription électorale de Faradje, déplore les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les détenus de la prison centrale d’isiro, dans la province du Haut-Uele.
Il l’a fait savoir à la presse, jeudi 18 mai courant, après sa visite effectuée la semaine dernière dans cette maison carcérale pour s’enquérir de la situation des prisonniers.
» Les détenus sont entassés comme des sardines, faute d’espace. La prison n’a même pas de locaux adéquats pouvant abriter plusieurs personnes. Je demande au gouvernement provincial de mettre tout en œuvre pour parachever les travaux de construction d’une prison centrale provinciale digne dont les travaux ont été lancés par l’exécutif provincial il y a de cela quelques années », a-t-il déploré.
Cet ancien ministre provincial en charge des Affaires sociales, Culture, Sports et Loisirs de la province du Haut-Uele, a, dans la foulée, promis d’initier une question orale avec débat au ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Ordre public et Affaires coutumières, pour un éclairage sur l’évolution des travaux de construction de la prison centrale d’Isiro.
Il sied de rappeler que le bâtiment qui abrite la prison centrale d’Isiro est un entrepôt qui date de l’époque coloniale et regorge plus de 250 détenus dont des militaires, des civils, femmes et enfants en conflit avec la loi.
Josué Nsalanga