A la une

153Views

Le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiwayi Mwadi, a procédé, vendredi 19 mai 2023, au nom de son titulaire empêché, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des adolescents et jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, organisée par le bureau de la coordination provinciale du Programme national de santé de l’adolescent (PNSA).

La cérémonie a eu lieu à l’Institut Mayele, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, docteur Jean-Pierre Basake, des autorités de l’Epst dont le proved de Kwilu 1, professeur Denis Shanga, l’inspecteur principal provincial (Ipp) et d’autres autorités étatiques.

Dans son mot d’ouverture, Félicien Kiwayi a indiqué ce qui suit: « De façon générale, il n’y a pas de jeunes qui possèdent des connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive, le Vih/Sida, les infections sexuellement transmissibles, notamment en milieu scolaire. De ce fait, il est important de prendre des dispositions idoines pour protéger cette frange d’âge », a-t-il indiqué.

De son côté, le chef de division provinciale de la Santé, Jean-Pierre Basake, a fait savoir que  » le pays a organisé, dans les différents programmes, la prise en charge pour le suivi des enfants et de la femme. L’enfant, c’est celui qui a moins de 5 ans qui présente le problème de santé dès la naissance jusqu’à cet âge. À cet effet, nous organisons les consultations pré-scolaires avec la vaccination et prévention pour les maladies de l’enfance et celle qui est meurtrière », a-t-il fait savoir.

Notez que la coordination provinciale de la structure précitée va organiser, au cours de cette campagne, les conférences-débats avec les finalistes et pré-finalistes des écoles qui seront sélectionnées dans la ville de Bandundu sur les grossesses non désirées.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire