A la une

142Views

L’Assemblée provinciale du Haut-Uele annonce la réhabilitation de quelques routes de cette province en état de délabrement avancé.

Cette décision a été prise vendredi 18 mai dernier lors d’une réunion inter institutionnelle tenue entre l’organe délibérant et le gouvernement provincial.

Cette rencontre qui a eu lieu à Isiro, a été dirigée par Afounde Afongenda Sumbu, président de l’Assemblée provinciale, en présence de la délégation de l’exécutif provincial conduite par Christophe Baseane Nangaa, gouverneur de province, en présence des membres du bureau.

 » Il était question de discuter autour d’un certain nombre de problèmes afin de voir qu’est-ce que nous pouvons envisager pour le temps qui reste. Il y a la route provinciale 426 qui va d’Isiro à Rungu, Niangara à Faradje, en passant par Dungu, qui devrait être réhabilitée. Il y a aussi la route nationale qui va de Faradje vers PK 18 à la frontière sud-soudanaise » a expliqué, Jean-Faustin Tasile, vice-président de l’Assemblée provinciale.

Et de poursuivre,  » il y avait aussi d’autres problèmes liés à la construction des écoles et de centres de santé ».
Le n°2 de l’organe délibérant a fait remarquer que lors de cette réunion, il était aussi question, d’une manière générale, de parler d’un certain nombre de problèmes au sein de la province pour son développement.

”Aujourd’hui, tous les problèmes qui pouvaient envenimer les relations entre nos deux institutions ont été résolus depuis bien longtemps. Nous sommes sur une bonne marche pour favoriser la concrétisation du développement voulu de cette province dans son ensemble. Notre population doit se sentir à l’aise pour le moment, a rassuré… », a rassuré le vice-président de l’Assemblée provinciale.

Il faut rappeler que les réunions inter-institutionnelles avaient été instaurées pour évaluer la marche de la province à travers les deux institutions.

Sous cette mandature, cette rencontre du 18 mai 2023 est la deuxième du genre après celle du 20 avril 2020, hormis des contacts informels entre différentes autorités.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire