Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, le 23 mai dernier, avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, à qui il a donné les assurances du gouvernement congolais de mettre à la disposition de la centrale électorale les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral en République démocratique du Congo.
Cette rencontre intervient au lendemain de la présentation des conclusions de l’audit externe du fichier électoral effectué par une équipe mixte d’experts nationaux et internationaux retenus, qui l’a déclaré fiable.
Dans la foulée, le bureau de la Ceni, conduit par son numéro un, a déposé, dans la soirée du lundi 22 mai 2023, auprès du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges.
Au cours de cette rencontre avec le premier ministre, Denis Kadima a fait part au chef du gouvernement de futures étapes du processus électoral devant conduire aux scrutins du 20 décembre 2023, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.
Le compte à rebours a véritablement commencé tant pour la Ceni qui a lancé l’harmonisation des procédures pour la réception et le traitement des candidatures, que pour d’autres parties prenantes au processus électoral qui doivent déjà apprêter les éléments constitutifs de leurs dossiers.
Le président de la Ceni a annoncé, pour le 25 juin 2023, la convocation de l’électorat à la députation nationale.
LM