Après les manifestations de l’opposition de ce jeudi 25 mai dans la commune de la Gombe pour dire « non à un processus électoral chaotique », le commandant de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, dans un communiqué publié ce 25 mai, a fait savoir que le bilan est de 4 policiers blessés, tandis qu’aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté des manifestants. En outre, a-t-il fait savoir, les forces de l’ordre n’ont pas fait usage de tirs à balles réelles et de gaz lacrymogènes.
Le chef de la police, note qu’il ya eu perturbation de l’ordre public l’avant midi dans la Commune de la Gombe, parceque les militants n’ont pas obtempéré à l’ordre de l’autorité urbaine qui avait interdit le site in, vu que la commune de la Gombe est une zone neutre qui ne peut pas être violée.
» La police a demandé aux responsables des partis politiques venus manifester, de constituer une délégation de 10 personnes pour accéder à la CENI, qui s’est dite disposée à les recevoir. Mais, ils ont refusé. Ils ont plutôt incité les militants à provoquer la police par le jets de projectiles, des pneus brûlés sur la voie publique et les insultes « , a dénoncé Sylvano Kasongo.
Ci – dessous le communiqué de la police
Daniel Aloterembi