A la uneSociété

155Views

La Haute Cour militaire a décidé de maintenir en détention le député Édouard Mwangachuchu Hizi en rejettant sa demande de remise en liberté provisoire pour lui permettre de répondre aux rendez-vous médicaux.

Les avocats-conseils du député avaient formulé cette demande de la Cour en raison de l’état de santé de leur client. La République démocratique du Congo constituée comme partie civile dans cette affaire se dit satisfaite de la décision de la Haute Cour militaire.

Selon elle, il serait « irraisonnable » d’accorder la liberté provisoire a ce prévenu alors que l’affaire est en flagrance. «La Haute Cour à très bien motivé son arrêt, conformément au régime pénitentiaire, cela relève du gardien de la prison, s’il est malade, les autorités de la prison vont le constater », a déclaré Trésor Tendate, avocat de la République.

Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, espionnage, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire