Après quelques semaines d’accalmie, des cas d’insécurité provoqués par des bandits communément appelés « Kuluna » refont surface à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs cas sont enregistrés en quelques jours.
Le cas le plus récent est celui d’un motard qui a été poignardé dans la commune de Lukemi mercredi 07 juin 2023.
« La victime s’appelle Christian Lebo. Il est Wewa [motard-taximan]. Il est allé demander une dette dans une famille. À son retour, un groupe de cinq jeunes l’ont attaqué et l’ont poignardé. Il est présentement à l’hôpital », témoigne Richard Mputulu, un des habitants de Lukemi qui a vécu l’événement.
Il a invité les jeunes désœuvrés à renoncer à cette pratique. « Où allons-nous », s’interroge-t-il.
Un jour avant, une famille a été visitée la nuit par des inciviques, porteurs d’armes blanches.
« C’était vers 2 h du matin lundi dernier. Nous avons entendu des gens bouger la porte de la maison. Subitement, ils se sont retrouvés dans la maison et ont emporté la télévision, des téléphones ainsi que d’autres objets de valeur », regrette Jeanne Lolita, victime.
Un autre cas est celui qu’a connu Cyrille Luyende, un des photographes de Kikwit. Il a été attaqué dans la commune de Lukolela, il y a quatre jours.
« Je revenais de la ville basse vers 19 h lundi. Arrivé au quartier Malawi, deux jeunes gens m’ont menacé, ils ont emporté mon téléphone Androïd et m’ont blessé. Lorsque j’ai crié au secours, ces inciviques ont fui », explique Cyrille Luyende.
Depuis des années, la police a toujours été active et a appréhendé plusieurs bandits appelés Kuluna.
Dans un passé récent, le maire de Kikwit, Abe Ngiama avait invité les jeunes désœuvrés à le contacter afin de leur trouver des occupations pouvant les aider à avoir gagné de l’argent.
Badylon Kawanda Bakiman