Au moins 12 personnes civiles ont été tuées, des blessés et d’autres portés disparus dans une incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le village Bukokoma, situé en secteur de Ruwenzori, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Les victimes ont été surprises dans leurs domiciles par les assaillants aux heures vesperales jeudi 8 juin 2023. La société civile dénonce la non-intervention des forces de sécurité, des allégations rejetées par les autorités militaires qui rassurent la population.
(Reportage)
Dès le matin, les familles se rendaient à la morgue de Mutwang, où les corps de leurs proches étaient amenés. La Croix rouge locale prenait soin des corps, avant de les allonger dans la cour de l’hôpital général de référence de Mutwanga.
Au total, 12 corps, parmi lesquels des enfants, étaient visibles. D’autres civils, blessés à la tête, plongés dans le coma, poursuivent les soins à l’hôpital général de référence de Mutwanga. Mais leur santé va se stabiliser, rassure le docteur David Muzaliwa, médecin qui les suit.
D’autres civils sont portés disparus dans cette attaque. Les Forces armées de la RDC ne sont pas intervenus, car ils avaient déjà abandonné leurs positions, pour être dotés de nouvelles tenues, avance la société civile. Bernard Muke, président de la jeunesse du secteur de Ruwenzori, interpelle les autorités.
L’administrateur du territoire de Beni s’est rendu sur le lieu du drame. Le colonel Ehuta Omeonga Charles déplore les morts de plus. Il indique que l’ennemi a dévié les positions militaires. Mais il rassure que des mesures ont été renforcées pour sécuriser la population. Il rejette néanmoins les accusations de la société civile.
Cette attaque intervient après que d’autres morts ont été enregistrés dans le même secteur. Malgré les efforts de l’armée témoignés d’ores et déjà par la population, les ADF ne cessent d’intensifier les attaques contre les civils, ce qui risque d’altérer la confiance, indique l’opinion publique.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)