A la uneSociété

168Views

Les conducteurs des motos identifiés à l’Agence nationale des motocyclistes du Congo (ANMC) décident de payer la taxe de 1000 Fc pour la reconstruction de la province, initiative du gouvernement provincial.

Dans leur mémorandum adressé à la gouverneure et lu ce 14 juin, les conducteurs des motos disent se référer au protocole signé entre l’exécutif provincial et l’ANMC. Dans ce document, il est question de doter la province de la Tshopo des ressources spécifiques pour la couverture des charges relatives à l’entretien et à la réhabilitation de la voirie urbaine et des autres infrastructures socio-économiques.

Pour rappel, l’ANMC est une structure lancée le 24 mai 2023 par le ministre provincial des Transports. Elle a comme mission d’identifier les motards de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Le 27 mai dernier, la coordination des motards taxis pour le progrès et une frange d’indépendants prêts à payer toutes les taxes à la Direction générale des recettes provinciales de la Tshopo (DGRPT) ont cependant boycotté cette taxe. Ils ont évoqué l’asphyxie dans les contrats d’achat des motos qui les lient à leurs patrons. Et que cette nouvelle taxe “est une manière d’alourdir la misère de la population”.

Lire, ci-dessous, le mémorandum des conducteurs des motos identifiés :

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire