Cité dans une affaire de détournement de deux véhicules Land Cruiser 4×4, appartenant à la province, le ministre provincial ayant à sa charge la santé et la communication, Ferdinand Mposhampa Mpoyi, va en guerre contre un membre des organisations de la société civile, Julie Ochano, Fabien Nguesh, journaliste et correspondant de la radio Top congo FM, et Emmanuel Makina, cadre du parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB) de la ville de Tshikapa qu’il accuse de diffamation.
Dans sa correspondance du 9 juin 2023, adressée au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Tshikapa, le ministre Mposhampa indique qu’il aurait été la cible des propos mensongers lors d’échanges sur un groupe WhatsApp dénommé “Réalités du Kasaï”, géré et alimenté par la majorité des jeunes du Kasaï.
Pour arrêter l’hémorragie, le ministre qui qualifie ces propos de mensongers et diffamatoires, a déposé une plainte en justice contre ce dernier.
« Ces personnes ont écrit et affirmé dans ce groupe que le ministre provincial de la Santé que je suis et celui de l’agriculture du Kasaï Meba Djalo Kakumba, ont vendu deux [2] Land Cruiser du gouvernorat en demandant au gouverneur de la province de sanctionner les miliciens actifs du gouvernement, au risque d’être assimilé de complicité coupable, un feuilleton de détournement intelligent », peut-on lire dans la correspondance adressée au PGR.
En réaction, Emmanuel Makinda, agent à la coordination provinciale de la lutte contre la tuberculose et membre du groupe WhatsApp “Réalités du Kasaï », rejette en bloc ses accusations et précise qu’il n’avait pas cité le nom du ministre dans ses tweets. Plutôt, dans la conversation, il aurait parlé des ministres en général et non celui de la santé en particulier.
« Nous n’avons pas encore reçu la convocation du PGR pour comparaître, toutefois nous sommes surpris de voir le ministre se victimiser », a fait savoir Emmanuel Makinda.
Joint à son tour pour éclairer la lanterne, le ministre Poshampa qui reconnaît avoir ramené une Jeep à Kinshasa pour une mission officielle, précise qu’elle serait déjà de retour en province.
« Ce véhicule acquis dans le cadre du Fonds mondial se trouve actuellement dans le charroi automobile du gouvernorat. Il était tombé en panne pendant mon voyage à Kinshasa, je partais faire un plaidoyer auprès du ministère National de la Santé, hygiène et prévention pour que notre province soit dotée en urgence des intrants contre la Covid-19 et une ambulance. Il était garé dans ma résidence et nécessitait une réparation par un technicien spécialiste », déplore-t-il ».
À lui de poursuivre, que le second véhicule que l’on prétend être détourné par le ministère de l’Agriculture se trouve présentement à Kinshasa avec lui où il serait malade.
Par ailleurs, il sied de constater avec amertume que le charroi automobile du gouvernorat au Kasaï ne compte que trois véhicules en bon état et opérationnels. Cette situation peu favorable oblige la majorité des ministres membres du gouvernement à demeurer piétons, certains utilisent leurs véhicules privés pour faciliter leur mobilité.
Henock Kavua