Les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) ont été lancées ce jeudi 15 juin 2023, à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala.
Au total, 18.407 inscrits, dont 7.903 filles répartis dans 70 centres, sont confrontés à cet examen, a indiqué, Roger Kelo Saze Directeur provincial de l’Epst Mongala 1.
Le go de ces épreuves a été donné au Lycée Monzoto Mwa Tongo par le vice-gouverneur de province Blaise Mongo, en présence de membres du bureau permanent de l’Assemblée provinciale et de membres du comité provincial de sécurité.
Dans son discours, Roger Kelo Saze, Directeur provincial de l’Epst Mongala 1, a donné les objectifs que se fixe le Tenasosp, à savoir : sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet, dégager le profit psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts vers les sections et options d’études. Pour lui, l’évaluation dont il est question aujourd’hui n’est pas nouvelle comme beaucoup le pensent, mais il tire ses origines à l’époque du C.O (cycle d’orientation) qui a caractérisé le système éducatif zaïrois vers les années 1970.
Ainsi, poursuit-il, le Tenasosp qui est dans sa deuxième édition n’est pas comme toutes les autres évaluations certificatives. Sa spécificité repose sur l’orientation des apprenants, selon leurs profils psychologiques et aptitudes, vers un travail qui n’accepte pas la collaboration ou la tricherie entre les élèves de peur que le processus d’orientation ne soit biaisé.
Roger Kelo a fini son adresse en demandant aux élèves du cycle terminal de l’éducation de base qu’il considère “artisans de leur avenir” de ne compter que sur eux-mêmes, et bien réfléchir pour le résultat escompté.
Signalons que le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle est à sa deuxième édition.
Prince Wello