Les activités socio-économiques et administratives ont été paralysées ce vendredi 23 juin 2023 dans la cité de Luozi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom. Bernard Nsemi Mizele, un citoyen connu sous l’appellation de roi Mizele avec ses adeptes, plus de 30 environ, ont fait descendre le drapeau de la RDC pour le remplacer par celui qui l’a dénommé « le Royaume d’Union du Congo ». La scène s’est déroulée devant le bâtiment administratif du territoire de Luozi.
Ces derniers ont scellé, dans la foulée, tous les bureaux administratifs, même ceux du parquet secondaire et du Tribunal de paix pour respecter la vision qu’aurait eu leur leader.
Certains habitants qui ont vécu la scène précise que la police n’a pas pu intervenir pendant cette cérémonie de sabotage des insignes de l’État. Aux dernières nouvelles, plusieurs adeptes de Mizele Nsemi ont été arrêtés par la police dans l’après-midi de ce même vendredi à Luozi, tandis que leur leader Mizele Nsemi est introuvable.
D’après certaines indiscrétions, le roi Mizele aurait reçu une mission prophétique de rétablir l’ancienne philosophie du Royaume Kongo. D’où, l’exécution par ses adeptes de cette prophétie.
Signalons que c’est la première fois que la population de Luozi vive ces genres de scène depuis l’existence de ce territoire, réputé oasis de paix.
Delvard Mwimbi