A la uneSociété

159Views

Plus de 62 000 élèves finalistes passent les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2023, dans la province du Nord-Kivu.

Ce chiffre a été livré par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, lors de la cérémonie de lancement officiel lundi 26 juin 2023.

Ces épreuves se déroulent dans un contexte très particulier en province du Nord-Kivu, caractérisé par l’activisme des groupes armés, dont les rebelles du M23 dans plusieurs territoires du petit nord de la province. Raison pour laquelle certains centres de passation de l’examen ont été délocalisés. À titre d’exemple, les élèves qui se sont retirés des zones insécurisées passent des examens à Kanyabayonga et Kirumba dans le territoire de Lubero et d’autres dans la ville de Goma.

La province éducationnelle Nord-Kivu 2, regroupant les villes de Beni et Butembo et les territoires de Beni et Lubero, a aligné plus de 29 000 candidats. Ils sont répartis dans 84 centres, indique Salomon Shalumoo Tsambali, directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

En sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) en ville de Beni, plus de 5 000 candidats sont alignés dans 12 centres, renchérit l’inspecteur Pool secondaire Thembo Nzanzu Achile.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire