A la une

139Views

La Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a échangé le lundi 26 juin 2023 avec une délégation de l’Union Européenne (UE) au quartier général à Goma, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le commandant de cette force, le général de division Aphaxard Kiugu, en compagnie de principaux officiers d’état-major, a reçu la délégation conduite par la cheffe adjointe de la délégation de l’Union Européenne en RDC, Mme Matilda Schedwin.


Aphaxard Kiugu

Il était question d’évaluer, avec la délégation, la posture de la force régionale dans la zone d’opérations conjointes, la situation actuelle en matière de sécurité, les jalons, les projections et les défis auxquels elle est confrontée.

Mme Schedwin a apprécié les jalons posés par la force régionale de l’EAC depuis son déploiement dans l’Est de la RDC et a également exprimé son optimisme : « avec les pistes en cours, la bonne volonté de tous les acteurs et le soutien essentiel, les efforts de paix et de stabilité dans l’Est de la RDC sont sur la bonne voie ».

Les deux parties ont délibéré sur les domaines d’appui possibles en vue d’actualiser le mandat de la force régionale de l’EAC. La réunion s’inscrit dans le cadre des engagements en cours de cette force avec les principaux acteurs en vue des efforts de consolidation du processus de paix et de stabilité en cours dans l’Est de la RDC.

 

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire