A la uneSociété

130Views

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Bas-Uele a animé ce jeudi 29 juin 2023, un cadre de concertation avec la société civile, les acteurs des partis politiques et des regroupements politiques.

Selon la secrétaire exécutive de la Ceni, Claudine Edikalende, les partis politiques et la société civile doivent être régulièrement informés du travail de la Ceni, des lois des réformes législatives tout au long du processus électoral en cours et aussi des connaissances sur la réglementation de l’architecture institutionnelle, des innovations techniques, de la disposition des ressources humaines et de la procédure en mode opératoire.

Pour la secrétaire exécutive de la Ceni Bas-Uele, son institution vise une meilleure compréhension et implication des partis et des regroupements politiques pour leur participation effective dans le processus électoral.

« L’objectif spécifique de ce cadre est de recueillir les attentes, des idées de la société civile et de ceux des partis et des regroupements politiques ; de répondre à leur préoccupation et à leurs attentes, de mettre à leur disposition toutes les informations où outils requis pour leur participation effective au processus électoral », a déclaré l’actuelle Sep Bas-Uele.

Au terme de leurs échanges, la Ceni dit avoir recueilli les attentes et préoccupations des organisations de la société civile et des acteurs des partis et des regroupements politiques face aux enjeux électoraux de l’heure. La Ceni se dit disponible à fournir des outils et des connaissances nécessaires autour du calendrier électoral

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire