A la une

Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)
151Views

Le coordonnateur national de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela a, dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce vendredi 30 juin 2023, déploré qu’après 63 ans d’indépendance, la République démocratique du Congo ne fait que stagner sur tous les plans.

Selon Jonas Tshiombela, il n’y a jamais eu d’évolution significative sur le plan démocratique, ce ne que du maquillage.

« 63 ans après notre indépendance, la question majeure que je dois poser à toute personne, de manière directe ou indirecte, à tous ceux qui ont géré ce pays, c’est qu’avons-nous fait du Congo sur le plan démocratique ? J’ai l’impression que nous sommes en train de faire du surplace. Après les règnes des coups d’État, des emprisonnements, nous sommes en train de vivre encore la dégradation de notre société. La démocratie elle-même ne marche pas, on n’arrive pas à stabiliser la gouvernance de la République, les élections sont devenues le moment où les Congolais sont divisés. Les Congolais sont encore dans le débat du tribalisme au lieu de parler des projets de société. Il n’y a pas une évolution significative sur le plan démocratique, ce ne que du maquillage », a martelé Jonas Tshiombela.

De l’autre côté, la majorité au pouvoir reconnaît l’évolution de la situation démocratique de la RDC, notamment avec l’avènement de l’état de droit, un discours que l’opposition ne partage pas au regard des arrestations et interpellations enregistrées en répétition.

R.L

Laisser un commentaire