A la une

140Views

Le Tribunal de grande instance de Tshikapa a ouvert, ce lundi 3 juillet 2023 à Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa, les audiences foraines sur le cas des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels.

A l’ouverture, 8 dossiers impliquant les prévenus en détention qui seront entendus. Ces audiences sont tenues dans l’enceinte de l’église catholique St Philippe.

D’après Alain Nkashama Mwana, directeur exécutif de l’ONG RAPRODHOC qui appuie l’organisation technique de ces audiences, ces affaires concernent spécifiquement des prévenus reconnus coupables de viol d’enfant, et d’abus sexuels. Parmi eux, un enseignant auteur de viol avec violences sur son élève garçon âgé de moins de 15 ans.

« La cité de Kamonia ainsi que les villages environnants n’ont pas de tribunal qui existe. Ces genres d’initiatives doivent se multiplier à l’avenir pour permettre aux justiciables de connaître rapidement leur sort. Mais elles ont aussi un caractère pédagogique, car elles permettent à la population de comprendre les instructions du droit et le fonctionnement de la justice, a fait savoir Alain Nkashama Muana.

Par ailleurs, les autorités traditionnelles et la population locale ont émis le vœu que d’autres audiences similaires soient organisées régulièrement dans le but de renforcer l’état de droit dans leurs villages respectifs.

« C’est une bonne initiative de voir les prévenus répondre aux questions des juges devant nous [la population]. Les audiences foraines nous permettent de savoir pourquoi la justice condamne aux accusés », indique un habitant du village Kamonia.

Il sied de noter, qu’au total six audiences foraines seront organisées à Kamonia, Nsumbula et Kamako, par le Raprodoc pour rapprocher la justice des justiciables, renforcer l’accès aux services de prévention et prise en charge de violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels et protection de l’enfant dans la zone de santé de Kamonia en province du Kasaï.

Henock Kavua

Laisser un commentaire