La République démocratique du Congo, à travers le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, participe du 03 au 4 juillet 2023 à Genève en Suisse à la 7ᵉ session du Groupe Intergouvernemental d’Experts (GIE) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, sur le droit et la protection des consommateurs.
À ce jour, a indiqué le vice-premier ministre de l’Économie, la RDC attend impatiemment la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies pour la protection des consommateurs.
S’agissant de certains produits jugés stratégiques, le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’Économie nationale, a mis en place des mesures d’encadrement, dont la subvention d’une partie de la structure de prix des produits et/ou la réglementation de leurs prix, dans le but d’en assurer un approvisionnement régulier à des prix abordables. Il s’agit de 4 produits appelés produits stratégiques qui sont : les produits pétroliers, l’eau, l’électricité et le transport en commun.
Une mission d’experts de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement est attendue au mois d’aout prochain à Kinshasa.
Joslin Lomba