Au cours d’une conférence de presse animée mercredi 5 juillet 2023 par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce dernier a annoncé que le Service national encadre également les paysans dans l’agriculture.
Dans le cadre de son programme de développement intégré qui consiste à booster la production locale, 250 ménages du village de Mpanda, situé à 7 km du centre Laurent-Désiré Kabila de Kaniama Kasese, ont été encadrés pendant 1 an pour une production de 400 tonnes de maïs, représentant 6.000 sacs.
Dans cette première expérience, a annoncé Jean-Pierre Kasongo Kabwik, l’idée est d’éveiller la conscience des paysans en vue de prendre au sérieux le travail agricole. Ainsi, le Service national intervient avec les intrants agricoles, le matériel aratoire…
D’ores et déjà, les habitants de Mpanda se disent satisfaits de cette collaboration avec le Service national, un partenariat gagnant-gagnant qui fait le bonheur de plusieurs ménages.
Il faut rappeler que le développement intégré est l’une des missions assignées au Service national. Il est question de booster la production des paysans pour contribuer au développement du pays à partir de la base.
LM