A la uneSociété

173Views

Lancée le dimanche 26 juin dernier, l’opération de réception et de traitement des candidatures pour les élections législatives du 20 décembre 2023 connaît moins d’engouement dans la province du Maniema.

Dans la circonscription électorale urbaine de Kindu par exemple, un seul candidat a déjà déposé son dossier sur les deux formulaires retirés au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) installé au Secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Certains observateurs analysent que ce manque d’engouement comme par le passé serait dû au mercato politique. Dès lors, la ville de Kindu assiste à un scénario inhabituel de défections et adhésions massives des hommes politiques du Maniema dans l’un ou l’autre parti pour des raisons de positionnement.

Certaines personnes pensent aussi que plusieurs partis politiques de l’opposition ont du mal à se trouver des candidats travailleurs des services publics de l’État craignant de perdre leur fonction. Tandis que d’autres sources renseignent que les grands challengers attendent le dernier moment pour déposer leurs dossiers de candidature.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire