Les réactions ne cessent de se multiplier depuis que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a adressé une invitation au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange dans le cadre des échanges autour du processus électoral. Pour Serge Kadima, cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), en invitant l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), le président de la centrale électorale cherche désespérement à légitimer un processus au bord de « l’implosion ». Il l’a fait savoir ce lundi 10 juillet dans une déclaration parvenue à Media Congo Press (MCP).
« Selon toute vraisemblance, la main tendue de la Ceni au Président Joseph Kabila, est une main en détresse qui, sans honte ni vergogne, vient désespérément mendier une certaine légitimation en vue de crédibiliser et de colmater un processus électoral au bord de l’implosion. La Ceni cherche par tous les moyens, y compris les plus tordus, une légitimité qu’il n’a jamais pu obtenir », a-t-il déclaré.
Le processus électoral en République démocratique du Congo ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Plusieurs partis de l’opposition, notamment le Front Commun pour le Congo, conteste ce processus et le juge peu crédible. C’est dans ce cadre que le président de la Ceni a initié des consultations avec les acteurs majeurs de l’opposition politique débuté depuis le 30 juin dernier. Le but de ses consultations est de donner des assurances quant au processus électoral.
Djodjo Vondi