Dénis Kadima, après avoir échangé avec différents acteurs de l’opposition, le 30 juin et 3 juillet, a soumis différentes préoccupations de l’opposition à l’assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le vendredi 07 juillet dernier. Après examen des différentes problématiques soulevées, la Ceni s’est déclarée non compétente pour répondre favorablement aux différentes préoccupations des opposants.
» La Ceni est une institution d’appui à la démocratie dont les missions sont tirées de la constitution de la République en son article 211 en l’occurrence. Qu’en tant que telle, la Ceni ne peut répondre dès matières qui ne sont pas matériellement du champs de ses prérogatives conformément aux prescrits de l’article 9 de la loi organique », peut-on lire dans ce communiqué.
Lors des échanges, les opposants avaient demandé la recomposition de la Ceni et de la Cour constitutionnelle, la remise en cause aussi bien de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni que de la loi électorale, l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, la publication des listes électorales et l’audit externe du fichier électoral.
S’agissant de la publication des listes des électeurs et l’audit externe du fichier électoral, l’assemblée plénière a attiré l’attention de toutes les parties prenantes au processus électoral sur l’impératif pour la Ceni d’observer strictement le cadre légal et réglementaire, en vigueur dans l’exercice de ses missions. Car dans l’intérêt de tous, rien ne peut justifier des actes qui s’affranchissent des prescrits de la loi électorale.
Dans le communiqué de la Ceni, la plénière note qu’au stade actuel des opérations, les préoccupations soulevées par les parties prenantes sont d’ores et déjà rencontrées par l’article 8, alinéa 1,2,3 et 4 de la loi électorale qui dispose que la Ceni va donc publier , selon les prescrits de la loi, sur son site internet, la liste des électeurs. À cette occasion, les parties prenantes pourront procéder à tout type d’opération de contrôle et ou d’audit.
Ci-dessous le communiqué de presse de la CENI
CENI RDC – Communiqué N° 032- 10 Juillet 2023
Daniel Aloterembi