A la une

113Views

A quelques mois des élections prévues pour le mois de décembre prochain, la société civile du territoire de Gungu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, vient de mettre en place ce qu’elle appelle « Vitrine électorale » afin d’identifier facilement les « meilleurs candidats » à tous les niveaux qui soient capables de représenter et de défendre les intérêts dudit territoire.

« Cette innovation est née du souci de voir notre territoire se développer. Cette vitrine est comparable inplicitement à l’armoire qui a des vitres qui permettent de voir facilement les verres ou les assiettes qui sont propres ou sales. Dans le cadre électoral, les vitres sont les critères qui sont mis en place. Ces critères sont 15 au total. Ces critères visent, au finish, le développement de ce vaste territoire qui est demeuré depuis des années sous-développé », déclare Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.

Il affirme que parmi les critères qui sont « des vitres”, il y a par exemple le critère de compétence, d’initiatives, le niveau d’études, un projet de société qui reflète le développement du territoire de Gungu, etc.

« Cette innovation est également le résultat d’une consultation citoyenne que la société civile avait réalisée depuis le mois de mai dernier. Et la société civile continue à sensibiliser la population de ce coin du pays », a ajouté Kusamba.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire