Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Athanase Kabongo Malebongo, est visé par une pétition signée par la majorité des députés provinciaux. Ils sont au nombre de 16 sur 24 que compte l’organe délibérant qui ont signé cette pétition déposée ce lundi 10 juillet 2023 au siège de l’organe délibérant.
Dans leur document, les pétitionnaires lui reprochent plusieurs griefs dont la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale ; l’absence de la redevabilité ; la violation du règlement intérieur ; l’incompétence avérée dans la présidence des séances plénières et le manque de considération à l’égard des députés provinciaux.
Dans la foulée, la majorité des députés provinciaux pétitionnaires exigent la convocation d’une session extraordinaire et la mise à l’écart de Athanase Kabongo Malebongo.
Selon certaines sources recoupées, il est forcé de quitter le perchoir par ses pairs qui lui reprochent de jouer au protectionnisme du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi, en refusant de convoquer la session extraordinaire qui doit tabler sur le contrôle parlementaire avec toutes les chances de déchoir l’exécutif provincial.
En réaction, le cabinet du président de l’organe visé par la pétition a, dans une mise au point faite quelques heures après la déclaration des députés pétitionnaires, relevé quelques écueils de la procédure. Pour lui, la déclaration de retrait de confiance faite par cette frange d’élus provinciaux ne peut faire l’objet de sa déchéance. Le cabinet invite les députés provinciaux initiateurs de cette déclaration de respecter la procédure en la matière.
Lire, ci-dessous, la pétition des députés provinciaux et la réaction du cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental :
La réaction du cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental
JM Mpandanjila