A la une

128Views

La ville ferroviaire de Mwene-Ditu sera électrifiée dans quelques mois pour la première fois. C’est dans ce cadre que le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a procédé officiellement au lancement des travaux d’installation des mini centrales photovoltaïques, ce lundi 10 juillet 2023 à Mwene-Ditu (Lomami).

La cérémonie y relative s’est déroulée au camp militaire situé au quartier Bukasa, dans la commune de Musadi, en présence du vice-gouverneur, maire de la ville, de la délégation de l’Agence nationale d’électrification et de services énergétiques en milieux rural et périurbain (Anser).

Selon le représentant du coordonnateur national de l’Anser, ingénieur Christian Kune, deux sites seront érigés à Mwene-Ditu pour une capacité de 100 Kwc chacun qui pourra couvrir une distance d’environ 1 kilomètre carré.

A l’en croire, les conditions d’octroi de ce courant reste l’abonnement : « L’énergie ne sera pas gratuite, donc chaque famille ou ménage soit unité qui souhaite avoir l’énergie ira s’abonner normalement comme on le fait ailleurs. Après l’abonnement, il y a un compteur à prépaiement qui sera placé et vous jouissez de votre énergie », a dit l’ingénieur Kune.

Pour sa part, le gouverneur de province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a, dans son allocution, émis le vœu de voir ces travaux lancés, ce jour soit bénéfique à la population en milieu urbain et périurbain. Il a aussi invité la population à s’approprier ces ouvrages et les sécuriser.

Signalons que le coût des travaux n’a pas été communiqué à la presse tandis que la durée des travaux s’étend sur 5 est prévue pour 5 mois.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire