A la uneSociété

142Views

Translator

 

Le procès du député national Edouard Mwangachuchu s’est poursuivi ce mardi 11 juillet 2023 à la prison militaire de Ndolo. A l’audience de ce jour, la Haute Cour militaire a procédé comme annoncé précédemment à la vérification de l’authenticité de deux tests covid.

Celui présenté par le ministère public attestant que le député Mwangachuchu est de nationalité rwandaise et celui présenté par la partie prévenue renseignant que le député s’était déclaré congolais lors de son entrée au Rwanda par le poste frontalier de Gisenyi.

A en croire le prévenu, le prévenu Mwangachuchu avait effectué deux tests covid-19 lors de son passage au Rwanda. Le premier à Gisenyi et le second à Kigali. D’après lui, il avait passé le deuxième test à Kigali parce que celui de Gisenyi avait été rejeté par les autorités rwandaises. Devant la Cour, il n’a su présenter que le test covid-19 effectué à Gisenyi attestant sa nationalité congolaise. Celui de Kigali, à l’en croire, il l’a perdu. Pour la République, le test de Kigali indiquant qu’il est de nationalité rwandaise, c’est celui-là que le ministère public a présenté puisqu’il avait été retrouvé dans les affaires du prévenu lors de la perquisition de son domicile au mois de mars dernier.

Après vérification devant toutes les parties de deux documents sur le site « Rwanda biomédical Centre », l’établissement qui a émis les deux tests, il s’est avéré que les deux documents sont vrais mais sont différents au niveau de la rubrique nationalité. Pour la défense, la mention nationalité « rwandaise » indiquait dans le deuxième test covid effectué à Kigali a été attribué à son client par défaut à cause de sa morphologie rwandaise.

« Les gens qui procédaient au prélèvement dès lors qu’ils l’ont vu par la facette et qu’il est rwandophone et parle le Kinyarwanda, ils ne lui ont plus posé la question de nationalité. Ce sont des paramètres par défaut puisque 90% des personnes qui font le test au Rwanda sont rwandais », a soutenu Me Thomas Gamakolo à Media Congo Press. Pour la défense, le test covid n’est pas un élément pour établir la nationalité de quelqu’un.

Après un débat houleux, la Haute Cour militaire a décidé de renvoyer l’affaire le mardi prochain. L’élu du territoire de Masisi (Nord-Kivu), Edouard Mwangachuchu, est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, espionnage, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire