Unis comme un seul homme, les chefs coutumiers de la province du Kwango et ceux de la province du Kwilu viennent d’exprimer leur volonté de faire régner la paix avec leurs populations dans leurs milieux respectifs.
Ils ont signé un acte d’engagement pour ce faire. Les chefs coutumiers de ces deux provinces se sont ainsi exprimés ce mardi 11 juillet après une formation assidue de trois jours à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu.
Organisée par le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), cette formation a été une occasion pour que ces chefs traditionnels de ces deux provinces apprennent des notions relatives aux droits humains et aux discours de haine.
Cette formation arrive plusieurs mois après les conflits meurtriers entre Teke et Yaka qui a fait plusieurs dizaines de morts dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe), dans la province du Kwango et une partie de la province du Kwilu.
« Nous avons compris que les conflits et les discours de haine ne construisent pas. Nous nous engageons à faire régner la paix et à bannir les propos qui incitent à la haine”, a martelé un des chefs coutumiers lors de la cérémonie de clôture des assises à Kikwit.
Badylon Kawanda Bakiman