Les confessions religieuses de la commission d’intégrité et médias électorales (Cime) ont, dans un communiqué transmis à la presse ce mercredi 19 juillet 2023, exprimé leur inquiétude vis-à-vis des spéculations sur l’assassinat du député national Chérubin Okende.
Au regard des circonstances y afférentes, ces confessions religieuses invitent les acteurs politiques au sens élevé de responsabilité le temps que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire.
« La Cime s’inquiète des spéculations foisonnantes autour de cet odieux assassinat. Elle invite les Congolais en général, et les acteurs politiques en particulier, au sens élevé de responsabilité et de réserve, le temps que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances ayant conduit à ce crime crapuleux », a déclaré la Cime.
Cependant, la Cime salue la décision du gouvernement de la République d’initier une enquête approfondie associant non seulement tous les services du pays, mais également l’expertise belge et sud-africaine.
Elle exhorte le gouvernement à réaliser cette promesse dans un délai raisonnable afin de rendre justice à la mémoire de l’illustre disparu.
R.L