A la une

203Views

Au terme d’une visite d’inspection effectuée dans différents sites des jeux de la francophonie, jeudi 20 juillet dernier, l’ambassadeur suisse en RDC, Chasper Sarott a confirmé la participation des athlètes et des artistes de son pays à ces jeux.

Cette visite était en compagnie du vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du ministre des Sport et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, du ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, ainsi que d’autres ambassadeurs des pays francophones en RDC.

Cependant, le diplomate suisse à exhorter les organisateurs à accélérer les choses pour finaliser les travaux à l’heure.

« À quelques jours de l’ouverture des Jeux de la Francophonie, il y a encore un travail à faire. Je souhaite évidemment que les autorités et ceux qui effectuent les travaux de les achever à temps pour pouvoir accueillir ces délégations d’environ 40 pays qui sont attendues à Kinshasa afin de donner à ces Jeux le statut qu’ils méritent. La Suisse a confirmé dès le début qu’il y aura des athlètes et des artistes qui viendront participer à ces Jeux. Nous le confirmons encore. Je me réjouis déjà de pouvoir les accueillir afin de se mesurer avec tous les autres pays amis au sein de la francophonie à Kinshasa », a-t-il déclaré.

C’est le stade des Martyrs qui a été en premier visité

par la délégation composée des autorités congolaises et ambassadeurs notamment, qui ont fait le tour du gymnase jumelé, du terrain annexe et du stadium de basket-ball avant de prendre la direction du stade Tata Raphaël et faire la visite des gymnases de judo, de tennis de table et le restaurant nouvellement construit.

Ils se sont ensuite rendus au site du campus de l’Université de Kinshasa où sont déjà logés quelques délégations de différents pays, notamment le Togo, le Burkina Faso et le Congo-Brazzaville.

Sur place, ils ont visité le grand chapiteau encore en chantier où seront servi les repas, avant de faire un tour à la cuisine, le réfectoire et les autres homes qui vont servir de chambre d’hébergement.

Les jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. C’est la première fois de son histoire que la RDC va organiser une compétition de telle envergure avec de délégations de plus de 30 pays.

GLK

Laisser un commentaire