A la une

179Views

Le commandant du Service national de la République démocratique du Congo, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, s’inspire du service national tanzanien qui vient de fêter ses 60 ans. Un service obligatoire pour les diplômés d’état, avec comme objectif, inculquer les valeurs patriotiques à ces jeunes. Enfant des ministres, enfants des généraux et ceux des paysans, tous y passent. L’ancien président tanzanien, Jakaya Kikwete, y est également passé.

Après avoir obtenu leurs diplômes d’État, ils passent par ce centre de Rovo, à près de 60 km de Dar-Es-Salam, avant d’aller à l’université.

Ils sont soumis à une formation de trois mois dans ce lieu, une des antennes que compte ce Service national tanzanien.
C’est un passage obligé pour apprendre essentiellement le patriotisme.

Ce modèle qui a et continue à faire ses preuves est une inspiration pour le Service national congolais.

En visite vendredi 21 juillet 2023 dans ce centre, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik n’exclut pas l’hypothèse de voir ce modèle être reproduit en RDC.

« Nous avons tiré de bonnes leçons ici. Nous pensons que si nous les mettons en application au niveau de notre Service national, cela va contribuer à la paix et à la sécurité du pays », a-t-il déclaré.

Rovo c’est aussi un centre où le Service national tanzanien encadre des jeunes pour en faire des entrepreneurs. Aussi, un centre de production avec une spécificité sur l’agriculture. Le sport et la culture occupent une place de choix dans la formation des jeunes Tanzaniens. Ces derniers ont réaffirmé leurs liens d’amitié avec la RDC, en esquissant, avec enthousiasme, des pas de danse de la musique congolaise.

LM

Laisser un commentaire