Au cours d’une cérémonie, ce vendredi 21 juillet au musée, la ministre de la Culture, arts et patrimoines Catherine Furha a encouragé les artistes congolais devant représenter la RDC aux 9ᵉˢ jeux de la Francophonie à faire honneur au pays en remportant des médailles.
En présence de la presse, elle a assuré que le gouvernement va mettre la main à la pâte pour que les ambassadeurs du grand Congo aux jeux de la francophonie participent aux jeux dans les bonnes conditions.
Pour la ministre Catherine Furha, les artistes sélectionnés sont meilleurs et peuvent rafler les médailles à l’honneur de la République démocratique du Congo.
Catherine Furha a invité la population congolaise à soutenir de la plus belle manière les léopards culturels qui vont porter haut le drapeau du pays lors des 9ᵉˢ jeux de la francophonie et elle a annoncé officiellement que le gouvernement va soutenir jusqu’au bout les différents artistes qui vont représenter la République démocratique du Congo.
Du côté des articles, Cédric Sungu a rassuré à la ministre de la Culture que les artistes vont mouiller les maillots afin d’obtenir des médailles aux jeux de la francophonie.
» Nous vous assurons que nous irons jusqu’au bout, nous allons représenter le pays valablement et bien sûr obtenir des médailles à la fin de la compétition », a déclaré Cédric Sungu, représentant des artistes.
La République démocratique du Congo va participer à toutes le 11 disciplines culturelles prévues lors des 9ᵉˢ jeux de la Francophonie, qui se tiendront du 28 au 06 août à Kinshasa.
Daniel Aloterembi