mercredi, septembre 24, 2025
contact@congo-press.com
A la uneSociété

76ᵉ anniversaire de la Chine : l’ambassadeur Zhao Bin remercie les amis de la Chine pour leur soutien au développement du pays

21Views

L’ambassade de Chine en République démocratique du Congo, sous la conduite de son ambassadeur Zhao Bin, a célébré ce mardi 23 septembre le 76ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine lors d’une soirée haute en couleur. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités congolaises, dont le deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati, plusieurs ministres, députés nationaux ainsi que des figures administratives et militaires.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur Zhao Bin a exprimé sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont œuvré pour soutenir le développement de la Chine et consolider l’amitié sino-congolaise.

« La RDC et la Chine partagent un parcours similaire, des positions proches et des intérêts convergents dans leurs efforts pour défendre l’indépendance nationale, la souveraineté de l’État, l’équité et la justice », a-t-il souligné.

Abordant la coopération économique, l’ambassadeur a rappelé que le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et la RDC a atteint un nouveau sommet entre janvier et août 2025, dépassant 17,2 milliards de dollars américains. La RDC a enregistré un excédent commercial de plus de 10 millions de dollars dans ses échanges avec la Chine.

« La communauté d’intérêts et de destin partagés entre la Chine et la RDC devient plus étroite et plus solide », a insisté Zhao Bin. Il a également affirmé que la coopération bilatérale continuerait à créer un avenir meilleur pour les deux nations.

« Je suis convaincu qu’avec le soutien ferme d’amis de tous horizons, la Chine et la RDC, en tant qu’amis épris de paix et partenaires de coopération gagnant-gagnant, construiront un avenir meilleur pour nos relations bilatérales et apporteront de nouvelles contributions à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle », a déclaré l’ambassadeur.

Outre les discours officiels, la cérémonie a également été un moment d’échanges et de partage entre les autorités chinoises et congolaises ainsi que tous les invités de marque présents pour célébrer cet anniversaire.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire