La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a condamné à une peine de mort, ce jeudi 8 août 2024, le n°1 du mouvement “Alliance Fleuve Congo” (AFC), Corneille Nangaa, et plusieurs de ses collaborateurs notamment Éric Nkuba et Jean-Jacques Mamba.
Ces derniers ont été condamnés pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
À l’issue de l’audience au cours de laquelle la Cour militaire a rendu son verdict, le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a indiqué que ces condamnés, qui sont actuellement en fuite, disposent de 5 jours pour se rendre. Au cas contraire, la RDC entend collaborer avec certains pays voisins pour obtenir leur arrestation et leur extradition au pays.
“La République démocratique du Congo est un État de droit qui prône les valeurs démocratiques et républicaines. Les lois de la République reconnaissent à tous les condamnés de ce jour le devoir d’exercer l’ordre. Ils ont donc cinq jours pour pouvoir exercer l’ordre où qu’ils se trouvent. Au cas contraire, nous allons veiller à l’application stricte de toutes les peines qui ont été prononcées par la Cour militaire de la Gombe. Nous allons donc lancer des mandats d’arrêts internationaux pour les appréhender. Nous allons également travailler avec certains pays avec lesquels nous sommes en coopération judiciaire afin que, partout où ils se retrouveront, ils soient appréhendés, arrêtés et extradés en RDC pour purger leur peine », a expliqué Constant Mutamba.
Par ailleurs, l’arrêt de la Cour militaire ordonne la confiscation de tous les biens des personnes condamnées. À ce sujet, le ministre Mutamba a indiqué qu’il veillera à ce que les biens confisqués soient enregistrés dans le patrimoine de l’État.
“Nous allons veiller à ce que tous leurs biens soient confisqués, conformément aux arrêts rendus, et qu’ils soient inscrits dans le patrimoine de l’État congolais.Nous nous assurerons également que,pendant ce temps, si jamais l’exécution de la peine de mort tardait, que ces gens n’exercent plus de fonctions publiques, conformément aux arrêts rendus ce jour », a précisé le ministre Mutamba.
Tous les prévenus ont également été condamnés à payer à la RDC la somme de 1 milliard usd pour tous les préjudices causés au pays.
Bernard Mpoyi