A la une

A moins d’une année de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie, aucune infrastructure réalisée jusque-là

147Views

A moins d’une année d’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, les travaux avancent à pas de tortue dans les différents sites retenus. Pourtant, il est prévu l’érection des 12 bâtiments devant héberger les différentes délégations qui proviendront de tous les pays francophones du monde.

Mais sur place, le constat semble être amer pour la simple raison que, les travaux avancent lentement dans les différents sites, notamment au stade Tata Raphaël, qui passe pour le site principal. Il n’y a plus de doute.

Au niveau du gouvernement, on estime que la RDC est fin prête pour recevoir ces Jeux programmés pour la période du 19 au 28 août 2022.
En juin dernier, 6 fondations étaient déjà réalisées sur les 12 bâtiments prévus sur le site du Stade Tata Raphaël, où les équipes travaillent nuit et jour afin de livrer les travaux dans les délais.

La RDC y croît encore

Au cours d’une conférence de presse tenue au mois de juin dernier au siège de la Francophonie situé dans la commune de la Gombe, les membres du Haut Conseil des 9èmes Jeux de la Francophonie, avaient appelé le peuple congolais d’y croire et, en même temps, de se préparer pour accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie Kinshasa, après le combat de Boxe historique que, jadis, la RDC avait organisé avec brio.

« Le Congo Brazzaville l’a fait. La Côte d’Ivoire également. Pourquoi pas le grand Congo, la RDC. Déjà, nous avons organisé un combat du siècle, Ali-Foreman ici au Stade Tata Raphaël. Nous avons réussi le pari. Cette fois-ci encore, nous allons le faire. Il faut y croire », avait laissé entendre le Secrétaire Général à l’Intérieur et Sécurité, M. Shabani Tabu bin Kikuni, l’un des membres du Haut Conseil des jeux de la Francophonie.

Cette même vision avait été partagée par le Haut Représentant du Chef de l’Etat au Comité des Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi qui espère voir la ville de Kinshasa devenir une vitrine pour la RDC.

Sama Lukonde évalue les préparatifs

Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé récemment, à l’évaluation des préparatifs de ces Jeux, ensemble avec les tous les acteurs impliqués dans l’organisation à savoir : les ministres sectoriels, les experts membres du Comité national de Jeux de la Francophonie (CNJF) et les experts de l’Ordre national des architectes de la RDC (ONA).

A en croire le Directeur adjoint du Comité national des Jeux de la Francophonie en charge des questions technologiques et infrastructures, Junior Bisweswe, les travaux préparatoires avancent normalement.

“ (…) Nous sommes positifs, nous sommes confiants par rapport à l’accompagnement du Gouvernement (…) “, a-t-il dit.

De son côté, le président de l’ONA, Fiyou Ndondoboni a exprimé la disponibilité de sa corporation à accompagner le Gouvernement pour que ces Jeux soient une réussite.

Qui veut aller loin ménage sa monture

Au regard de tout ce qui précède, il y a lieu d’interpeller le gouvernement de la République, particulièrement le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, afin que des moyens conséquents soient débloqués une fois pour toute, pour la réalisation de ce grand chef-d’œuvre, qui fera de Kinshasa, la capitale francophone du monde en août 2022. Car à l’allure où vont les choses, la RDC risque de devenir la risée du monde en cas d’échec ou de la non tenue de ces Jeux que le pays a accepté volontiers d’organiser.  » Qui veut aller loin, ménage sa monture « , dit un adage populaire.

José Wakadila

Laisser un commentaire